Haut-Katanga : Le gouvernement provincial investi.

par Baraka Fm

Publié le 13/07/2024 à 23:50


Cette session extraordinaire a été ipso facto fermée le même jour dans la soirée après épuisement des matières inscrites à l'ordre du jour.

l'adoption du programme et par ricochet, l'installation du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Le président de cet organe délibérant, Michel Kabwe, a profité de l'occasion pour prodiguer quelques conseils aux 10 ministres installés officiellement.

"Sur les 42 honorables admis au vote, 42 ont voté pour la motion d'approbation, 0 contre et 0 abstention. Au regard de ce résultat, je déclare adopté la motion d'approbation du programme du gouvernement provincial du Haut-Katanga. J'invite à cet effet, tous les ministres nommés par Monsieur le gouverneur à bien vouloir monter au podium pour leur investiture. Chers ministres, là où vous allez, respecter votre autorité, faites bien le travail. Nous voulons que vous soyez performants parce que la province attend beaucoup de vous. Si on vous a choisi parmi les milliers de haut-katangais, sachez que vous êtes les meilleurs. Que vous travaillez pour le bien de notre population", a-t-il souhaité.

Cette session extraordinaire a été ipso facto fermée le même jour dans la soirée après épuisement des matières inscrites à l'ordre du jour.

Le jeudi 27 juin dernier, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait présenté son programme du gouvernement lors de la session ordinaire de mars. Alors qu'il était attendu à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga le 29 juin pour répondre aux questions des députés, le chef de l'exécutif provincial a été invité à Kinshasa par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur. Ce, après publication de son gouvernement composé de 10 ministres et 10 commissaires à l'encontre de la constitution. Son équipe gouvernementale a été revue à la baisse soit 10 ministres dont 2 femmes.