RDC: le gouvernement appelle les enseignants à la patience quant au paiement des arriérés.
par Baraka Fm
Publié le 10/10/2024 à 22:42
Dans l'optique de répondre à ces préoccupations, elle a fait savoir que le gouvernement est en train de renforcer le mécanisme de suivi en temps réel de la paie, afin de garantir plus de transparence et d'efficacité dans le processus.
Au terme de la Journée internationale des enseignants, célébrée le 5 octobre sous le thème «Valoriser les voix des enseignants: vers un nouveau contrat social pour l'éducation », la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, Raïssa Malu a adressé dans un communiqué un message aux enseignants au nom du gouvernement et du président de la République Félix Tshisekedi, apprend NEOAFRICA.NET.
Dans son allocution dans cadre de ce jour dédié aux enseignants, la ministre a, avant tout, réitéré l'engagement du gouvernement et du président de la République tout en remerciant leur résilience, dévouement et l'amour de la patrie, en leur qualité d'artisans d'avenir. Car, c'est grâce à eux que se construisent les rêves et les ambitions des enfants, a-t-elle souligné.
Ensuite, Raïssa Malu s'est dit pleinement consciente des difficultés que traversent les enseignants, avant d'évoquer leur réalité qui est marquée par des défis immenses tels que, salaires insuffisants, pouvoir d'achat en baisse, ainsi que conditions de travail souvent précaires.
Étant donné que ces réalités sont connues et comprises par le gouvernement, elle a affirmé que leurs revendications sont légitimes. Ils méritent mieux et, à cet égard, des efforts significatifs ont déjà été consentis.
Ces efforts se sont notamment manifestés à travers les accords de Bibwa et leur mise en œuvre progressive, comme en témoigne l'augmentation du taux d'exécution des engagements à 70 %, contre seulement 29 % il y a quelques mois.
S'agissant du paiement des arriérés de primes, l'amélioration des conditions salariales et le recrutement de nouveaux enseignants, la ministre a laissé entendre que ce sont autant de mesures qui démontrent leur engagement à répondre aux attentes des enseignants.
Dans l'optique de répondre à ces préoccupations, elle a fait savoir que le gouvernement est en train de renforcer le mécanisme de suivi en temps réel de la paie, afin de garantir plus de transparence et d'efficacité dans le processus. Malgré que ces efforts, bien que importants, ne sont pas encore suffisants pour soulager totalement les souffrances que vivent au quotidien les enseignants.
Cependant, pour elle ces enseignants ne peuvent que mériter davantage de reconnaissance et de meilleures conditions. Car, le gouvernement ne garde pas les yeux sur cette réalité. Plutôt qu'ils font face à des contraintes économiques et sociales majeures, sans oublier les conflits armés dans l'Est qui pèsent lourdement sur les ressources du pays. C'est dans ce contexte difficile qu'ils avancent avec détermination.
« Je vous demande aujourd'hui, avec toute la sincérité de ma fonction, de garder confiance.Le Gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer vos conditions, et nous vous demandons encore un peu de patience. Vous êtes les bâtisseurs de notre nation, les gardiens de notre avenir, et c'est grâce à vous que nous façonnons les citoyens de demain», a-t-elle déclaré.
Profitant de l'occasion, la ministre chargée de l'éducation nationale a révélé que le Plan quinquennal du gouvernement récemment adopté place l'enseignant au cœur de la transformation du système éducatif, avec un accent sur la formation continue, l'amélioration des conditions de travail et la valorisation de rôle fondamental de ce dernier dans la société.