Lualaba/Fungurume : Manifestation de colère par les Frappeurs et Creuseurs artisanaux, Fifi Masuka a envoyé ses émissaires pour calmer la situation à Fungurume.

par Baraka Fm

Publié le 24/02/2024 à 09:03


Pour la société civile locale, notamment le cadre de concertation représenté par son coordonnateur Gauthier Kavuamba, l'État devrait pousser la TFM à respecter scrupuleusement le code minier.

Préoccupée au plus haut niveau sur la situation qui divise les Frappeurs, les Creuseurs artisanaux ainsi que la firme chinoise Tenke Fungurume Mining TFM SAS sur l'érection d'une barrière nationale numéro 39 à la hauteur de Nguba pour empêcher la sortie frauduleuse des minerais par les Frappeurs et Creuseurs artisanaux, Fifi Masuka Saini, Gouverneure de la province du Lualaba a dépêché deux ministres provinciaux à Fungurume pour concilier les deux parties dont l'objectif est de rétablir la paix sociale.

Il s'agit du ministre de l'intérieur Daodat Kapenda wa Kapenda ainsi que Jacques Kaumba ministre provincial des Mines. Ils sont venus à Fungurume pour apaiser la situation qui a dégénéré depuis ce vendredi 01 février 2024, laquelle a crée une psychose, troublant l'ordre public et provoquant une paralysie brusque et spontanée des activités à Fungurume . Sur place, une réunion de sécurité a été convoqué en toute urgence à laquelle ont pris les autorités communales, les services de sécurité, la société civile locale ainsi que les représentants de la TFM.

À ces assises qui ont d'ailleurs débuté la journée du vendredi, les autorités communales y ont pris également part notamment Maitre Kaleng Tamb Leusaint et Madame MAKANO Tshilombo Aline, respectivement Bourgmestre et Bourgmestre Adjoint.
Selon la presse de cette municipalité, les discussions se sont bien déroulées, car les autorités provinciales et communales ont dû écouter les deux parties dont la TFM, les représentants des Creuseurs artisanaux, ceux des frappeurs qui ont peint la situation tout en expliquant ce qui les a conduits à barricader la nationale numéro 39 et à brûler les pneus.

Pour la société civile locale, notamment le cadre de concertation représenté par son coordonnateur Gauthier Kavuamba, l'État devrait pousser la TFM à respecter scrupuleusement le code minier. Il n'a pas écarté l'option selon laquelle, la loi congolaise permet à ce que l'on puisse protéger les investisseurs ainsi que leurs carrés miniers . Il a par ailleurs déploré le comportement de cette entreprise chinoise qui recommande à ses agents de sécurité de poursuivre les Creuseurs artisanaux ainsi que les Frappeurs qui réussissent à dérober les minerais même dans la cité.

"C'est inadmissible de tolérer le comportement de la TFM qui a placé plusieurs services de sécurité dans sa concession pour empêcher les cas de vol , et ne parviennent pas à faire correctement le travail. Hélas, elle (TFM) fouille, ravit les minerais volés et qui ont échappé au contrôle des services de sécurité de l'entreprise de la cité. On doit revoir tout ça. C'est le plu important" a-t-il lâché sur une chaîne locale (RTGRA 89.9mhz).

Dans ces démêlés, le bilan est très lourd car les sources diversifiées parlent de deux morts et plusieurs blessés dont un indien, selon Moses Kakadimanga, journaliste et activiste de droits humains qui a fait la ronde. Tandisque d'autres par ailleurs parlent de plus de deux morts.

Précisons qu'à l'heure actuelle, aucun bilan officiel n'a été donné par les autorités compétentes, mais il faut souligner que les pertes sont énormes car, les véhicules de transport en commun ont été touchés par les Jets de Projectiles, un Trak de la société a été calciné et plusieurs autres pillés. Les communs de mortels ont perdu à leur tour plusieurs biens de valeurs dans ces démêlés.
Le tronçon impliqué est Nguba-Fungurume -Kafwaya en passant par Kalusonsa.
Les Frappeurs et Creuseurs artisanaux espèrent que cette situation trouvera une issue favorable.