Agression Rwandaise via les M23-RDF en RDC : La menace est-elle à la porte de Goma ?

par Baraka Fm

Publié le 06/05/2024 à 19:53


Cette attaque a blessé deux casques bleus dont un grièvement. L'appareil a pu atterrir en sécurité à Goma et les deux blessés médicalement pris en charge.

Le soir ce 02 février 2024, la situation est tendue aux alentours de la cité de Sake à environs 27 km de la ville de Goma.
Les populations de Kirotshe, Shasha et Bweremana se vident les unes après les autres à la direction de Minova dans la province du Sud Kivu et d'autres prennent le chemin de saké.

Elles disent fuire les balles qui tombent déjà dans leurs milieux, déclare plusieurs déplacés à tazama info.

Nous recoupons les informations encore mais les premières à notre possession disent que les rebelles du M23 auraient avancé jusque dans la colline de Ngingwe, une colline qui surplombe la cité de Kirotshe.

dans l'entre temps, Un hélicoptère de la MONUSCO effectuant une évacuation sanitaire a essuyé des tirs de présumés membres du M23 aux environs de Karuba dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) ce 02 février dans la journée.

Cette attaque a blessé deux casques bleus dont un grièvement. L'appareil a pu atterrir en sécurité à Goma et les deux blessés médicalement pris en charge. Au nom de la MONUSCO, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Madame Bintou Keita, souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Mme Keita condamne fermement cette attaque contre un aéronef porteur de l'emblème des Nations Unies, qui survient presque un an, jour pour jour, après un assaut similaire ayant coûté la vie à un casque bleu sud-africain.
Elle déplore également les attaques inacceptables ciblant les civils depuis l'intensification des combats dans le Nord-Kivu. Mme Bintou Keita réitère son appel au M23 à cesser les hostilités et à désarmer sans condition en respectant les termes du Communiqué du 23 novembre 2022.